ABACUS

Outil de calcul mental utilisé depuis longtemps âgé près de 2500 ans. Au Japan, cette méthode fait partie de cursus scolaire. Il a été montré que son insertion dans le cursus scolaire améliore la performance intellectuelle chez les étudiants et une amélioration de niveau scolaire dans différentes matières. Récemment, un programme scolaire basé sur l’apprentissage de « ABACUS » s’est introduit au Liban appelé Genius Map Program « GMP ». Le but de notre travail est d’étudier l’effet du GMP sur la performance intellectuelle chez les élèves libanais de 4 à 14 ans. Nous avons pris deux groupes des élèves de différentes classes tirés des écoles variables. Alors un groupe est nommé GMP puisqu’elle a pris pendant la semaine des séances du calcul arithmétique basé sur « ABACUS » et l’autre groupe comme un contrôle. Le paramètre quantitatif mesuré pour comparer la capacité mentale est les notes des élèves pour les deux groupes. Celles-ci ont été surveillées pendant deux années pour les trois matières. Cette étude montre que les notes du groupe GMP augmentent par rapport aux notes du groupe du contrôle.