Comment réussir en prépa HEC ?

Comment réussir en prépa HEC ?

Vous venez de faire vos premiers pas en classe prépa HEC ? Le rythme de travail intensif avec un chapitre de maths dispensé par semaine et la lourdeur des programmes vous inquiètent ? Vous vous demandez comment tenir le choc et garder votre motivation intacte? En plus des 40 à 60 heures de cours de maths, cours d’anglais, cours de philohebdomadaires, vous devez aussi faire face au stress et à la pression de la réussite aux concours CPGE ? Et oui, ce long parcours ardu représente souvent une période de stress intense et de doute, ce n’est surement pas un long fleuve tranquille. Mais si vous voulez maximiser vos chances de réussir en prepa HECet d’intégrer une grande école de commerce, il faut travailler d’arrachepied. Pour vous aider à survivre en classe prépa HEC, voici quelques conseils très efficaces qui pourront vous être utile. Il est aussi possible de s’entrainer en maths avec la réalisation d’un stage prepa HEC dans un organisme spécialisé des classes prepas pendant les vacances scolaires pour un approfondissement ou une remise à niveau.

 

Organiser votre temps

Pour réussir en prépa HEC, il est important, voir primordial, de s’imposer un planning de travail ou planning de révision en prepa HEC afin de garder un bon rythme et d’éviter le stress, vous pourrez apprendre à faire cela lors du stage de maths en prepa HEC. Vous pouvez organiser votre emploi du temps de travail à votre convenance, mais le plus important est de s’y tenir sur le long terme. Il doit être cohérent avec vos lacunes en mathématiques par exemple et avec le rapport volume horaire / coéfficients au concours des différentes matières comme l’ESH ou l’histoire-géo. Essayez de garder le même rythme et ne vous laissez pas dépasser par les évènements.Des mauvaises notes ou une prise de retard en cours de mathématiques ne doit pas influer sur votre gestion du temps, ceci est trop court termiste comme vision, vous avanceriez au gré des vents. Attention tout de même à ne pas trop surcharger votre emploi du temps au risque de vous décourager rapidement et d’obtenir l’inverse de l’effet escompté, à savoir une baisse de vos notes en colles ou aux DS de maths. Songez à consacrer un peu de temps pour vous et à des activités extra-scolaires afin de vous permettre de vous ressourcer.

 

Adopter un mode de vie sain

La classe prépa HECn’est pas un sprint mais une course de fond, une sorte de long marathon, c’est deux ans de travail d’endurance. Certes, la charge de travail qui vous attend ne vous laissera que très peu de temps pour les loisirsmais il est toujours capital d’adopter un mode de vie sain. Cela aura un impact direct sur vos performances. Privilégiez votre santé ! Veillez à adopter une alimentation saine, faites du sport régulièrement pour garder la forme et passez une bonne nuit de sommeil même si la tentation de veiller tard est plus forte pour avancer votre travail en cours de mathématiques. Le sommeil réparateur sera bénéfique à long terme sur votre capacité d’apprentissage et de rétention de l’information. Quoi qu’il en soit, essayez d’éviter la télé, les jeux vidéo, qui seront très mauvais pour votre cerveau, ce sera une fausse pause peu reposante.

 

Apprivoiser le stress

Le stress est inévitable en classe prépa HEC, mais il faut apprendre à l’apprivoiser afin de pouvoir le dépasser ses appréhensions et s’en servir positivement comme d’un moteur. Tout d’abord, vous devez vous préparer psychologiquement à passer 2 années difficiles semées d’obstacles. Essayez de vous changer les idées en parlant d’autre chose avec votre famille ou vos amis, aller au cinéma. Ayez des périodes ou vous coupez tout pendant plusieurs heures dans la semaine, certains élèves de prépa HEC s’accordent une demi-journée dans le week-end afin de recharger les batteries morales. N’hésitez pas à faire du sport comme le yoga si cela vous permet de vous déstresser. La méditation est aussi fortement bénéfique. Comme mentionné plus haut, n’oubliez pas non plus de garder du temps pour vous et vos passions. Si ceci est difficile pour vous, peut-être au contact d’autres élèves de prépa, par exemple en stage prépa HEC, vous pourrez apprendre avec des professeurs de classe prépa à gérer votre stress et vos temps libres.

 

Se préparer à de mauvais résultats

Au lycée, vous obteniez toujours d’excellentes notes dans les matières scientifiques comme les maths ? En terminale vous avez eu votre bac avec mention ? Préparez-vous, en classe prépa HEC, vos notes risquent de chuter vertigineusement sans que vous compreniez pourquoi. Mais il ne faut surtout pas baisser les bras et surtout n’ayez pas peur de l’échec. Comme on le dit souvent « Si tu n’as jamais échoué, tu n’as jamais appris ». N’oubliez pas de relativiser votre niveau par rapport à vos camarades de classeprepa en maths et non uniquement avec vos notes qui ne sont plus un étalon comme au lycée, seul le classement en prepa HEC a du sens. N’ayez également pas peur de la compétition qui doit agir comme une source positive de motivation. Cela vous permettra de vous perfectionner durablement.

 

Travailler régulièrement

Il n’y a pas de recette miracle pour réussir en prépa HEC. Seul un travail assidu et continu pourra vous aider à sortir victorieux de cette expérience formatrice. Pour cela, il faut travailler régulièrement. Il ne faut jamais attendre que les devoirs s’accumulent pour se mettre au travail. N’hésitez pas à refaire les exercices de mathématiques en prepa HEC 2 à 3 fois pour que cela devienne une seconde nature. En suivant un stage intensif prépa HEC, vous allez pouvoir traiter différents exercices de maths très formateursde manière quotidienne au lieu de rester chez vous inactif pendant les vacances scolaires. Enfin, ne faites pas d’impasse sur les matières ou sur les chapitres de maths, afin d’éviter de grosses surprises aux concours d’école de commerce avec des notes éliminatoires. Toutes les matières sont importantes surtout les matières « mineures » comme l’anglais, la culture générale, la sélection se fait d’ailleurs sur ces matières car les élèves de prepa HEC sont proches en mathématiques.

 

Garder confiance en vous

En prépa HEC, vous ne trouverez pas de profs de prepasympathiques ou gentils, ils sont là pour vous mettre la pression. Les chances d’avoir des remarques blessantes, voire démotivantes, sont donc importantes, mais c’est pour votre bien, pour vous forger un mental d’acier en vue des concours. N’oubliez pas que si vous êtes en classe prépa, c’est que vous avez le potentiel de réussir et de comprendre en maths. Alors, gardez confiance en vous ! Cela vous permettra d’arriver à destination. Si vous avez l’impression de ne pas être au point ou de manquer de constance, vous pouvez aussi suivre un stage intensif prépa HEC.