Avant l’âge d’or de la vidéo et de ces nouvelles pratiques de l’apprentissage par la vidéo en soutien scolaire, notre professeur préféré ne s’appelait pas Profscanner mais le professeur Tournesol et son support la bande dessinée.

Invention de l’impression 3D

Un homme imaginaire, certes, mais qui a marqué plusieurs générations d’enfants. Il fut même visionnaire à plusieurs occasions. Attardons-nous sur son invention de l’impression 3D. Ce fut dans un épisode de Tintin, intitulé Tintin et le lac aux requins. L’incroyable professeur présentait alors sa machine capable de scanner la matière, puis à partir de blocs de cire ou de plastique, de la reproduire à l’identique. L’imprimante tridimensionnelle était née dans nos esprits d’enfant. Et la diffusion de cet épisode à la télévision a bien contribué à l’ancrer dans notre mémoire collective.

Mais comment fonctionne une imprimante 3D ?imprimante 3D

La véritable appellation du procédé est l’impression par fabrication additive, mais on parle plus communément d’impression 3D pour le grand public. Mais comment fonctionne ces imprimantes venues d’un autre temps ?

Dans un premier temps, vous n’avez pas des cartouches d’encre mais des recharges en matière plastique, plastique pour haute définition, plastique couleurs ou métaux (aluminium, inox ou titane principalement). Par l’ajout de couches successives, petit à petit une forme 3D va se créer de l’objet demandé.

Et pour le modèle ? Nous ne sommes pas cette fois-ci dans l’exemple du professeur, car le modèle se prépare à l’aide de logiciels de conception 3D. Autocad chez les professionnels par exemple, ou Google SketchUp qui est gratuit pour les particuliers mais il en existe plein d’autres.

L’imprimante 3D dans tous les foyers ?

Nous sommes encore loin de voir apparaître les imprimantes 3D dans chaque foyer français. La raison principale reste le prix. La plus abordable pour une qualité acceptable affiche un prix à quatre chiffres. Et même pour les entreprises, l’investissement n’est pas forcément rentable. Il vaut mieux s’attacher les services d’un spécialiste en impression 3D qui va vous conseiller et réaliser votre projet. Par exemple, Profscanner vous conseille EPMi Impression 3D à Rennes.