outils pédagogique enfant

Choisir un livre pédagogique pour enfant dans le système Montessori

Des livres pour enfant, il y en a des tonnes dans les librairies. Sans distinction de formes, de tailles, de couleurs…des livres, il y en a partout. Mais même si les bouquins parsèment les rayons d’une bibliothèque, est-ce vraiment des livres adaptés à l’éducation de nos enfants ? C’est une très bonne question à laquelle on va tenter de trouver des réponses pertinentes. Dans le système Montessori, on dégage de nouvelles manières d’éduquer son enfant, sur son environnement. Comment alors choisir son livre pédagogique ?

Comment bien choisir un livre pour enfant ?

Que ce soit dans le système Montessori ou un autre, il existe toujours des critères à suivre dans le choix d’un livre pédagogique pour enfant. Avant l’âge de 6 ans, il est encore difficile pour un enfant de distinguer ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Avant cet âge, ils ne peuvent encore produire la réflexion nécessaire pour faire cette différence.

Pourtant, c’est une période charnière dans la vie de son enfant. C’est à ce moment-là qu’il se construit et se forge les premières idées sur le monde qui l’entoure. De 0 à 6 ans, l’enfant capte tout ce qui lui passe devant les yeux. Les informations ne passent par aucun filtre. Dans ce système assez spécial, apporter des livres qui contiennent beaucoup de photos et de dessins, c’est permettre à l’enfant de suivre son algorithme de construction de l’imaginaire.

Un bon livre éducatif pour enfant, c’est :

  • Un bouquin que l’enfant peut imaginer et visualiser : images et photos doivent représenter fidèlement son environnement,
  • Un livre avec des personnages auxquels l’enfant peut s’identifier : avoir des personnages qui rappellent son quotidien,
  • Une livre dans lequel l’enfant apprend vraiment.

Dans le système éducatif Montessori, sont donc à exclure :

  • Les livres fantastiques,
  • Les livres avec des objets ou des animaux qui parlent, etc.

Pourquoi les enfants doivent-ils lire ?

Savoir enseigner à son enfant l’amour de la lecture est un véritable privilège. Rendez-vous compte, les livres c’est la porte d’entrée vers une éducation illimitée, avec une montagne de possibilité.

Avec un enfant de 6 ans, c’est l’occasion de partager des moments de qualité et unique tous les jours. Si vous voulez nouer des liens forts et solides avec vos enfants, la lecture est un moment à privilégier. C’est une activité à inscrire dans votre quotidien. Que ce soit avant le coucher ou à un autre moment de la journée, une petite séance de lecture rassure également l’enfant sur votre disponibilité pour lui.

Il doit également savoir s’approprier ses livres. Cela commence par une découverte autonome. C’est-à-dire que l’enfant est capable de prendre seul son bouquin et de le ranger dans un endroit approprier. Pour qu’il puisse se familiariser rapidement avec, il doit avoir la possibilité de les prendre quand il le veut et à tout moment. Veillez donc à ce que les livres lui soient accessibles. Privilégiez des rangements pratiques à sa hauteur.

Author

admin@profscanner.fr