métier de rêve

Connaître la formation à suivre pour son métier de rêve

Il arrive un moment dans la vie où l’on doit se décider sur son projet professionnel. Dans plusieurs cas, cette situation s’avère stressante, voire difficile, car entre les pressions de la société, des parents et les rêves d’enfance, la décision n’est pas offerte.

Penser à soi

La première règle d’or est de réfléchir par rapport à ce que l’on projette sur soi. Il est important d’identifier d’abord le métier que l’on souhaite exercer plus tard. Cela va affiner les recherches en termes de formation.

En outre, ne pas hésiter à faire une liste des préférences par domaine à savoir l’humanité, les recherches, le sport, l’art, etc. Lors du dressage de cette liste, il est conseillé de raisonner comme s’il n’y avait aucune contrainte notamment de temps, d’espace ou même d’argent. De cet angle, on est plus objectif.

Se renseigner

Une fois décidé sur le métier, il importe de collecter toutes les informations sur la formation : présentielle ou à distance, encadrée à l’école ou indépendante à la fac ? Dans le cas où il n’y a pas de réponse concrète à ces questions, le mieux est de s’orienter vers les formations généralistes et classiques.

Par ailleurs, il est fort recommandé d’avoir le plus de renseignements possible sur le marché du travail notamment les débouchés et l’avenir du métier. Il faut déjà se projeter dans les 4, 5 années à venir. Ceci dit, on peut rater une année ou changer d’avis en cours de route, mais il ne faut pas perdre en vue le job de rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *