valeurs fondamentales que les enfants doivent connaitre

Les valeurs fondamentales que les enfants doivent connaitre

L’éducation n’est pas le seul domaine de l’enseignant. C’est aussi le domaine où les parents jouent un rôle fondamental. Les parents posent les bases et les enseignants les affinent. Ce sont des personnes complémentaires pour une éducation réussie des enfants. Les valeurs que vous allez leur transmettre petits sont celles qui vont les façonner tout au long de leurs vies d’adultes. Voici donc quelques pistes pour vous aider à devenir les parents dont vos enfants ont besoin.

L’empathie

C’est une valeur que tous les enfants doivent maîtriser. L’empathie est essentielle pour pouvoir se connaître et connaître les autres. Être empathique, c’est être capable de comprendre les autres, bien avant de se comprendre soi-même. C’est avec cette valeur que commence le respect mutuel. C’est également l’une des sources du bonheur qui existe. L’empathie autorise la vie en société. Mieux, elle permet de bien s’entourer et d’être en parfaite harmonie avec son entourage. L’empathie permet également à l’enfant de comprendre et de tirer des leçons de ses propres actions. D’ailleurs, le site de La Jonchère vous permet de découvrir des idées novatrices sur l’éducation de ses enfants.

L’assurance

Voilà une notion qu’il ne faut pas négliger dès l’enfance. C’est durant cette phase que la confiance en soi se forge. L’assurance, c’est le résultat de l’empathie vécue au quotidien. Vous devez vous-même être empathique pour que vos enfants puissent embrasser cette valeur-là. Votre enfant tout comme vous sera alors en mesure d’exprimer idéalement vos sentiments sans avoir à écorcher ceux des autres. C’est ce qu’on appelle l’assertivité. Sur ce lien, vous pouvez en apprendre un peu plus sur le sujet.

Savoir être honnête

Voilà une valeur que l’on a tendance à négliger dans l’éducation des enfants . Souvent, on pense que l’honnêteté est innée ou non chez une personne. Ce n’est pas le cas. L’honnêteté, c’est le fruit d’une éducation depuis le plus jeune âge. Des parents honnêtes font des enfants honnêtes. À condition qu’ils lui inculquent également l’importance de cette valeur. La confiance et la communication sont les maîtres mots qui aboutissent à l’honnêteté dans une famille. En effet, pour que votre enfant soit honnête, vous devez l’être absolument. C’est une condition sine qua non. Quand votre enfant ment, ne dramatisez rien, n’exagérez rien. Encouragez-le à dire la vérité de la meilleure manière qui soit.

Faire des efforts et se montrer résilient

Il est ici question de courage et de persévérance. Quand vos enfants font face à des problèmes, ne leur tendez pas tout de suite une perche pour les sortir de leurs embrouilles. Même si vous souhaitez que leurs vies soient confortables, il faut qu’ils apprennent à faire sans vous. Car à l’âge adulte, vous ne serez pas toujours là pour leur venir en aide. En comprenant depuis l’enfance que l’effort est une valeur refuge du succès, ils sauront affronter plus sereinement les difficultés une fois plus grands.

La responsabilité

Les efforts s’accompagnent également de la notion de responsabilité. C’est une valeur que vous devez enseigner à vos enfants. Car toutes les décisions qu’ils prendront dans leurs vies impliquent des risques d’échecs et de succès. Si jamais cela ne fonctionne pas comme prévu, l’enfant doit être en mesure de prendre ses responsabilités. Prendre conscience de leurs actes et en assumer l’entière responsabilité.

Author

admin@profscanner.fr