L'utilisation des logiciels éducatifs au lycée

L’utilisation des logiciels éducatifs au lycée

Actuellement, les écoles et les lycées tendent de plus en plus vers des méthodes d’apprentissage plus ludiques dans le but d’inciter les élèves à aimer les études. L’utilisation des logiciels éducatifs est une des meilleures solutions pour y parvenir. Il s’agit d’un support pédagogique au même titre que les fiches de cours ou les exercices de soutien. Il concerne toutes les matières et aussi tous les niveaux, à partir des classes élémentaires jusqu’à l’enseignement supérieur.

En quoi les logiciels éducatifs peuvent-ils être utiles pour les lycéens ?

Ces outils proposent à ses utilisateurs des exercices dans toutes les disciplines. Ils sont avant tout une aide aux devoirs, car leurs interfaces ont été conçues pour offrir aux étudiants un environnement ludique. Les étudiants pourront trouver des exercices qui s’appuient sur le programme des lycées. En fonction du logiciel éducatif choisi, il est possible de dénicher des conseils méthodologiques, des rappels de cours et aussi un corrigé des devoirs proposés. À noter que certains de ces logiciels sont destinés à une matière en particulier. Les élèves pourront alors les choisir en fonction des disciplines dans lesquelles ils éprouvent certaines difficultés. Pour la mathématique par exemple, certains outils mettent à la disposition des utilisateurs plusieurs modules comme le calcul ou le graphique. Les étudiants pourront effectuer diverses opérations comme :

  • La factorisation,
  • La dérivation,
  • Le calcul littéral, fractionnaire, numérique ou avec des nombres complexes,
  • La résolution d’équation.

Avec le module graphique, ils auront la possibilité de représenter les courbes définies à partir de leurs équations.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un logiciel éducatif ?

Il convient de noter qu’il existe sur le marché un panel très large de logiciels éducatifs. Les supports sur lesquels les lycéens pourront les utiliser sont nombreux. Ces outils sont accessibles sur PC, tablettes, smartphones ou même des consoles de jeux vidéo. Avant d’opter pour un logiciel en particulier, il serait plus judicieux de demander conseil aux professeurs sur les matières pour lesquelles vos enfants ont des difficultés. Ils pourront alors vous orienter plus facilement. Lors de votre achat, il faut veiller à ce que le logiciel que vous allez choisir soit :

  • Interactif,
  • Facile à utiliser : son utilisation ne doit pas être trop complexe,
  • Adapté au niveau de l’élève.

L’idéal est d’opter pour des outils qui répondent aux besoins spécifiques de l’utilisateur pour qu’ils puissent remplir son rôle, c’est-à-dire rester éducatif. À noter qu’ils sont seulement un dispositif d’aide pour les étudiants. Ces logiciels ne pourront pas assurer à eux seuls l’éducation des étudiants. Concernant les autres dispositifs d’accompagnement pour les lycéens, rendez-vous sur le Site de l’Education nationale pour en apprendre d’avantages.

Les caractéristiques d’un logiciel éducatif efficaces

Les outils d’apprentissage disponible en ligne sont actuellement légion, toutefois ils ne se valent pas tous. L’efficacité d’un logiciel éducatif ne se limite pas seulement au nombre d’exercices et d’évaluations qu’ils proposent.

En premier lieu, il devrait permettre de commenter les réponses données par les lycéens et aussi de leur suggérer des alternatives pour les orienter vers ce qu’on attend réellement d’eux.

Sa pertinence dépend également de sa capacité à faire apprendre de nouvelles connaissances à l’étudiant.

Un logiciel éducatif ne doit pas être trop complexe au risque de décourager son utilisateur. Il doit rester le plus simple possible sur le plan technique. Il faut que chaque fonctionnalité favorise l’acquisition de nouvelles compétences.