pedagogie-professeur-lycee

Professeur de lycée : quelle pédagogie efficace adopter en cours ?

Quand il est question de professeur, c’est un métier qui demandera de la volonté et du courage. En effet, entre le recrutement, la préparation et la dispension des cours, cela nécessite une motivation exemplaire. C’est bien une profession qui n’est pas du tout repos. Devenir professeur n’est pas à la portée de n’importe qui. Être un professeur c’est une chose, mais être un professeur apprécié et efficace en est une autre. Il en va de même pour la pédagogie à adopter en cours. Quelles sont les méthodes les plus efficaces ?

Découvrir le métier de professeur dans un lycée

Que vous soyez issu de la branche professorale du ministère de l’Éducation nationale, ou encore provenant de l’enseignement catholique, enseigner dans un lycée implique parfois des subtilités qu’on obtient rarement au cours des années de formation. Des éléments qui poussent parfois les professeurs à réinventer leurs méthodes pédagogiques. La pédagogie lycée professionnel nécessite un réel investissement de la part de l’enseignant.

Savoir obtenir le respect de ses élèves

C’est un point important, surtout face à des élèves qui sont en pleine adolescence. Il s’agit dans un premier temps de trouver la bonne attitude pour convaincre et rassurer vos élèves. Si c’est votre première expérience dans un lycée, votre première année servira avant tout de test. Quelle est la bonne attitude à avoir dans une classe de lycéen ?

  • Savoir assouplir les cours tout en adoptant une attitude très ferme au départ,
  • Être à son aise dans la salle et oser les variations de tons,
  • Savoir rappeler les règles en vigueur,
  • Bien cerner sa matière tout en restant bien dans sa discipline

L’approbation de la classe s’obtient avec des cours intéressants

Pour une pédagogie efficace dans une classe de lycéen, il faut savoir proposer des cours intéressants qui captent l’attention de son auditoire. Les programmes de l’éducation nationale nécessitent une méthode personnalisée pour être plus percutante et plus passionnante pour les élèves. Plus vous avez le temps de structurer vos cours et de proposer des supports variés, mieux les élèves seront en mesure de comprendre et d’apprécier votre pédagogie.

Vos cours doivent absolument être interactifs et vivants. Si vous voulez avoir des élèves qui participent activement aux cours, utilisez donc le maximum de support que vous pouvez : des PowerPoint, des images, des vidéos, mais bien évidemment des documents audio. Mieux, si le lycée dans lequel vous enseignez dispose d’une salle multimédia, c’est l’endroit idéal pour proposer des cours interactives.

Savoir sanctionner quand il le faut

Même si ce n’est pas toujours facile dans un lycée, il est dans votre devoir de professeur de lycée de prendre les décisions justes quand la situation l’impose. Vous êtes en droit de donner des sanctions. Mais c’est un pouvoir qui doit être utilisé avec parcimonie, sous peine de cultiver le ressentiment des élèves. Pourtant, une bonne pédagogie efficace implique parfois des sanctions.

Sanctions qui s’appliquent aux élèves qui ne suivent pas les règles de l’établissement. Le rôle d’enseignant implique l’éducation des jeunes. Les sanctions vous permettent de donner des exemples, ce qui éloignera toutes envies de récidives de la part de vos élèves.

Author

admin@profscanner.fr