logiciels de jeux éducatifs

Tous les logiciels de jeux éducatifs et culturels sous Windows

Il faut l’avouer, étudier sur ses cahiers et ses grands manuels n’est pas facile. En effet, on perd beaucoup de temps, puisqu’il faut feuilleter les pages et préparer des fiches de lecture. Mais avec le numérique et les logiciels éducatifs, tout cela sera bientôt révolu. Avec ces derniers, tout est pratique, ludique et surtout bien plus à la page. Cependant, il en existe dans les différents systèmes qu’il peut être difficile d’en choisir un. Dans cet article, on présente des logiciels de jeux éducatifs et culturels sous Windows.

Gcompris : le logiciel destiné aux petits enfants

Parmi les logiciels ludo-éducatifs qu’on trouve sur Internet, Gcompris fait partie des meilleurs. Disposant d’une interface simple et attractive pour les enfants, ce logiciel est aussi disponible en 50 langues différentes. Principalement disponible sur Windows, Gcompris est également disponible sur d’autres systèmes d’exploitation comme Mac OS, Linux, et même des plus exotiques comme FreeBSD.

Par ailleurs, adapté aux petits enfants, il permet à ses utilisateurs d’être autonomes et d’étudier avec liberté. Il dispose d’ailleurs d’une interface très simple dotée d’une barre de navigation sur le côté gauche. De ce fait, l’enfant n’a qu’à cliquer sur l’image de l’activité qu’il souhaite faire.

En parlant d’activité, Gcompris en propose plus d’une centaine incluant tous les domaines nécessaires à l’éducation tels que la lecture, les maths, les langues, etc. Pour les enfants qui ne savent pas encore lire, il existe quelques activités qui sont dictées et expliquées à l’oral. Cette fonctionnalité fait de Gcompris un logiciel très facile d’accès et facile à manipuler.

Le logiciel Itooch pour les collégiens

Itooch a pour principal objectif d’initier les collégiens à la technologie du numérique. Ce logiciel propose aux collégiens de nombreux exercices et des jeux ludo-éducatifs à leur niveau et en fonction de leurs besoins. Il est toutefois à noter qu’il ne propose pas une grande variété d’activités. En effet, Itooch est surtout orienté vers les maths, le français, l’anglais et la physique-chimie.

Néanmoins, ce logiciel éducatif rencontre une grande popularité sur Internet. D’ailleurs, ce logiciel, dédié aux collégiens, est devenu une référence, car il est adapté aux systèmes d’exploitation Windows, macOS, iOS et Android. Enfin, il est à noter que le logiciel Itooch, incluant sa gamme d’exercices, est payant. Toutefois, il est possible de l’utiliser en mode déconnecté.

Mathgraph32 : le logiciel pour les plus sérieux

Mathgraph32 est un logiciel éducatif qui ne met pas à l’honneur les jeux et les enfants. Effectivement, il s’agit ici d’un logiciel pour les plus sérieux. Développé par un professeur de mathématiques français, Mathgraph32 est un logiciel gratuit pour une utilisation à but non lucratif.

D’ailleurs, ce logiciel permet le traitement des nombres complexes, des figures de géométrie, principalement sur la géométrie euclidienne. On retrouve généralement dans ce logiciel tout ce qui concerne de près ou de loin les mathématiques telles que l’algèbre ou encore la trigonométrie. Par ailleurs, Mathgraph32 permet également de mettre en ligne des exercices et des cours de maths.

En outre, c’est un logiciel parfait pour les passionnés de math. Pour terminer, des logiciels éducatifs et culturels, il y en a beaucoup. Mais les logiciels présentés ci-dessus font partie des meilleurs logiciels éducatifs disponibles sous Windows. Gratuits comme payants, le choix dépend des besoins de chacun.

Author

admin@profscanner.fr