BTS Comptabilité - Gestion

Tous les points à savoir à propos du BTS Comptabilité – Gestion

D’une manière générale, le diplôme BTS Comptabilité – Gestion se prépare, de préférence en deux ans, après un bac STMG ou un bac pro comptabilité. Les étudiants peuvent obtenir ce diplôme de niveau bac + 2 en optant pour une formation initiale, mais également en alternance dans des organismes publics et privés. Le BTS Comptabilité – Gestion est un diplôme d’État de niveau III délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Mais que vaut vraiment le BTS CG ?

Les avantages d’être titulaire du BTS Comptabilité – Gestion

L’objectif du diplôme BTS Comptabilité – Gestion BTS CG est de permettre aux étudiants de prendre en charge les activités comptables (enregistrement des opérations comptables, analyse et vérification des comptes, etc.) au sein d’un organisme public ou privé. Il doit garantir également la gestion financière d’une entreprise, notamment la gestion de paie, la déclaration auprès des administrations et bien d’autres. Pour en savoir davantage, d’autres informations supplémentaires sont disponibles sur https://mon-bts-cg.com/. Ce site propose aux étudiants des cours spécifiques adaptés à leurs besoins pour obtenir leur diplôme en BTS Comptabilité – Gestion.
En ce qui concerne les conditions d’accès à cette formation, il faut que les étudiants disposent de préférence un bac STMG spécialisé en gestion et finance. Les titulaires d’un bac général peuvent aussi candidater comme les bacheliers pro gestion administration, à condition d’avoir un bon niveau.

L’organisation et le contenu de la formation en BTS Comptabilité – Gestion

Pour avoir une idée de l’organisation et le contenu de la formation en BTS Comptabilité – Gestion, il faut avant tout retenir que le cursus en première année et en deuxième année comprend 31 heures d’enseignements généraux, professionnels et techniques. La formation orientée vers les techniques comptables et financières et la connaissance de l’univers professionnel incluent plusieurs matières.
Ces dernières comprennent le français, l’anglais, les mathématiques, l’économie, le management des entreprises, le droit, le contrôle et le traitement comptable des opérations, la gestion des obligations fiscales et sociales, l’analyse et la prévision de l’activité, et enfin la fiabilisation de l’information comptable et SIC. Il est à noter qu’un stage de dix semaines viendra compléter la formation en BTS Comptabilité – Gestion.

L’atout de suivre une formation en alternance

Les étudiants en BTS Comptabilité – Gestion BTS CG ont le privilège de choisir une formation en alternance adaptée à leur besoin. Cette option leur procure la possibilité de travailler en entreprise dès la première année tout en suivant des cours auprès de leurs établissements respectifs. L’alternance leur permet d’avoir de l’expérience rapidement et de se familiariser avec l’environnement du travail. Aussi, les étudiants en alternance bénéficient d’un contrat de professionnalisation en CDD ou en CDI. Ainsi, ils auront droit à une rémunération en fonction du travail fourni.
À titre d’information, la durée du contrat est susceptible de varier entre 6 et 12 mois. Les étudiants qui n’ont pas eu l’opportunité d’avoir une bourse d’études pourront ainsi avoir le privilège de financer leurs formations au sein de leurs écoles. Ils peuvent y mettre en pratique tous leurs acquis tout en essayant de monter en compétence durant leurs stages.